Vendredi 10 octobre, nous sommes allés voir le film documentaire sur Alice Davazoglou. Alice est bien connue des 5e CHAAP car l’année nous sommes allés voir son premier spectacle en tant que chorégraphe danser ensemble et nous avions poursuivi ce parcours danse par un atelier avec Marion Gaben, une des assistantes artistiques d’Alice. Bref, les chaapiens et les chaapiennes étaient sur un terrain connu !
Mais le film leur est bien plus qu’un prolongement… ce sont des vagues d’émotions… un regard nouveau sur la personne d’Alice. Ce film raconte donc son histoire de chorégraphe, mais pas seulement… ce film traverse sa vie autant qu’il nous traverse par cette quantité d’amour qu’elle a autour d’elle ! L’amour d’une mère à sa fille, l’amour qui la lie à Agathe, l’amour du mouvement, l’amour du partage et de la transmission… Sans oublier la bienveillance… car tout cet amour lui permet d’accéder à son envie d’être chorégraphe ! Son équipe l’accompagne sans la guider, elle lui offre un contexte favorable pour créer ! Quand on se donne les moyens, TOUT est possible !
Ce film devrait être projeté à tous les enseignants qui se questionnent sur la manière dont on accompagne un projet artistique : jamais diriger, toujours faciliter… Faire confiance, interroger pour clarifier, questionner pour mettre en lumière…
Un très bon moment partagé avec les chaapiens et les chaapiennes de 5e (génération 2) qui ont aussi su être présent lors du bord plateau (moment d’échange entre les artistes et le public!)


