Depuis plusieurs années, les professeurs d’histoire-géographie du collège Jean-Racine préparent leurs élèves de 3e au CNRD, concours National de la Résistance et de la déportation, institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation Nationale à la suite d’initiative d’associations d’anciens résistants et déportés.
Lors de cette préparation les élèves bénéficient de leur cours d’histoire, certes, mais également d’une sortie cinéma avec le visionnage d’un film sur le thème du concours de l’année dans le cadre du festival du film historique et citoyen organisé par des associations d’anciens combattants se tenant tous les ans au mois de janvier à Château-Thierry. Le film de cette année était « Indigènes » de Rachid Bouchareb de 2006 montrant le rôle des troupes coloniales dans la Libération du territoire de la France.

Parfois, certaines années, Marie-Ange Layer, présidente de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants) se déplace au collège afin de compléter la préparation faite par les enseignants.
Le thème de cette année « Libérer et refonder la France (1943-1945) » avait pour objectif de sensibiliser les élèves de 3e sur le rôle de l’engagement de la « Résistance extérieure » et de la « Résistance intérieure » dans le cadre de la Libération du territoire de la France et de la Refondation de la République française à un moment complexe de notre histoire.
Le concours se présente sous la forme d’une épreuve de deux heures au cours de laquelle les élèves doivent répondre aux questions posées sur des documents et répondre au sujet sous la forme d’un développement construit.
Deux élèves du collège ont été lauréats. Il s’agit de Luka Gautier, élève de 3e2, et Léa-Rose Baranzini, élève de 3e5. Ils sont allés recevoir leur prix à la Préfecture de Laon sous la houlette de leurs enseignants et en présence de Mme Torres, chef d’établissement, et Mme Abysique, principale adjointe mercredi 4 juin 2025. A cette occasion, Mme Fanny Anor, préfète de l’Aisne, a tenu un discours mêlant reconnaissance du travail des élèves et de leurs enseignants en présence des autres lauréats du département et de leurs accompagnateurs.
Félicitations aux élèves !