Le hall sous présences mystérieuses…

Suite à l’exposition du festival C’est comme ça ! où étaient exposées les œuvres de Gilles Elie-dit-Cosaque & de Barthélémy Toguo), les élèves de 4e3 et de 4e5 ont réalisé un travail d’arts plastiques prenant appui sur sur les cours de Mme Ingremeau (4e5) et M.Julien (4e3)

Les références historiques sur la colonisation, l’esclavage et la vie personnelle de Gilles Elie-Dit-Cosaque ont été davantage questionnées en 4e5 (Mme Ingremeau). Quant aux 4e3, c’est la dimension poétique par le mystère, le suggéré qui a été mis en avant en 4e3 (M.Julien).

Comment créer une représentation d’un corps qui suscite le mystère, la « fabrication » d’histoires et d’hypothèses ?  
Comment solliciter l’imaginaire du regardeur par la présence d’un corps ?  

Le travail plastique n’est pas juste un résultat. Il est cheminement, errance, ratures, clarification… J’ajoute quelques dessins préparatoires permettant de constater la pensée en action, la pensée en mouvement… Car ici, « le chemin de l’œuvre » était aussi important à questionner, car le très grand format invite aussi à penser l’œuvre autrement…

Installation du travail des 4e3 dans le hall.
Réalisations des 4e5
4e5
Dessin préparatoire du travail ci-dessus: Une élève pose, l’autre la dessine pour trouver la posture… Finalement, « tourner le dos » invite le regardeur à s’imaginer sur ce qu’il ne voit pas. Le mystère, n’est ce pas un moment où notre imagination s’agite ?
Dessin préparatoire.
Dessin préparatoire.
Travail préparatoire: quelle posture choisir ? La cape comme moyen de cacher le corps – et de se prendre le pied dedans !

On retrouve la relation entre plusieurs corps, mais en proposant dans la version finale des éléments colorés qui perturbent l’interprétation un peu trop directe que nous pouvions avoir dans le dessin préparatoire.
Ce travail préparatoire montre l’intérêt porté sur les accessoires et les habits.
Le dessin préparatoire invite à mettre la pensée en mouvement. Le dessin amène le dessin. C’est le travail du dessin qui fait émerger les idées et qui clarifie les choix.

Dessin préparatoire.
Les dessins préparatoires sont à la suite…

Dessin préparatoire: ici les mots participent à l’émergence du dessin.
Dessin préparatoire: la marionnette comme représentation d’un corps contrôlé par quelqu’un d’autre… mais ce que quelqu’un d’autre est hors-champs…
Dessin préparatoire: l’articulation entre le contexte (le fond) et le corps central invite à nous créer des histoires…
Dessin préparatoire.
Dessin préparatoire : Raturer pour clarifier ! Dans le dessin préparatoire, tout est possible, surtout des pistes qu’on exploitera pas, mais qui nous permettent de découvrir ce qu’on cherche vraiment ! « Ce que je fais me renseigne sur ce que je cherche ! »
L’exposition des dessins les uns à coté des autres crée de nouveaux réseaux de sens… Les voisins modifient la manière de voir le dessin…