Les expositions du festival CCC! (c’est comme ça!)

Avec la CHAAP mais aussi avec l’ensemble des classes de M.Smith, nous sommes allés explorer l’univers de Gilles Elie-dit-Cosaque et de Barthélémy Toguo.

Qu’est ce qu’un plasticien ? Ici, le plasticien Gilles Elie-dit-Cosaque propose des images qui racontent des histoires: ses histoires (avec une petit « h ») d’enfant martiniquais mais qu’il superpose à l’Histoire (coloniale…)… Ne sommes-nous pas le fruit d’histoires qui cohabitent en nous ?

Barthélémy Toguo, lui aussi nourrit son travail d’histoires. Camerouné, il puise dans ses origines des formes, des histoires qu’il fait évolué lors de ses rencontres de ses voyages (en Egypte par exemple).

L’artiste plasticien est celui qui « actualise les possibles du moment » (N.Bourriaud) !

https://echangeur.org/gilles-elie-dit-cosaque

https://echangeur.org/barthelemy-toguo

Qu’est ce qu’être un regardeur ? On l’a vu, c’est celui qui finit l’œuvre par son regard. Il comble les vides, il associe les formes pour donner un sens… Regarder une œuvre, c’est aussi créer ! On échange, on partage, on argumente, on contredit pour tenter de s’approcher de ces œuvres dont l’épaisseur est immense ! Car une œuvre ne « dit » rien ! Elle est là… à nous d’aller la chercher par notre regard, par le sensible, par les mots, par la main…

Les CHAAPIENS et les CHAAPIENNES de 6e (génération3) sont revenus ce soir pour « regarder avec la main »… en effet, dessiner aide à voir, dessiner donne du sens que les mots n’atteignent parfois pas !

Nos chaapiennes en action.

« Dévorer le dessin » ?