À table, les mots et les images !  – Les élèves de la CHAAP aux Rencontres Poétiques

Il est des festins qui ne rassasient pas le ventre, mais nourrissent l’âme. Ce Samedi 17 mai, dans la cour de la Médiathèque de Château-Thierry, les élèves de la classe CHAAP ont dressé une table singulière : une nappe blanche comme une toile offerte aux avenirs, des assiettes pleines de rêves,  des couverts taillés dans des songes de couleurs, et, au menu… de la poésie.

À l’invitation de leurs professeurs, M. Julien et M. Smith,   les chaapiens — passeurs de mots, cueilleurs d’images —ont ouvert le Restochaap, un lieu éphémère et vibrant, au cœur des Rencontres Poétiques. Là, chaque convive a été servi de plats étranges et précieux : collages surréalistes, assemblages de phrases égarées et lumineuses, poèmes ciselés avec le vagabondage du regard et la fougue de l’élan.

Ils ont accueilli les compliments de leurs camarades, l’émotion de leurs clients d’un jour, la curiosité d’élus attentifs (M. le Maire Sébastien Eugène, son adjoint à la culture Frédéric Jaqueson, et l’élue du département Michèle Fuselier), et la surprise de certains de leurs professeurs sensibles à cette cuisine du verbe : Mme Clausse, Mme Revault, Mme Noël, Mme Devandière, Mme Robert, Mme Balcaen, Mme Bacheler, Mme Guizard, et d’autres encore… Tous sont repartis avec un peu d’étoiles sur les lèvres !

On a parlé d’étonnement, de beauté, de fraîcheur. On a demandé : « Reviendrez-vous l’an prochain avec de nouvelles idées? » Ils ont souri. Et dans leur sourire, il y avait déjà une promesse !

A cette table, nul besoin d’avoir faim pour se sentir rassasié…. Alors, pour (re)vivre ces moments de partage, de gastronomie poétiques et de ferveur de nos chaapiens, n’hésitez pas à emprunter le couloir de l’administration : une petite exposition y témoigne de ces beaux moments et vous pourrez y lire les commentaires déposés par certains de nos clients !

Liens pour la vidéo de la journée : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/6LGa2Wh6ikW4D8FKExhXCH