PROJET N.E.F.L.E.

Le projet NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble) propose de questionner la place du corps de l’élève dans ses apprentissages au travers d’un nouvel aménagement des espaces.

La carte mentale ci-dessous est une étape de travail. Nous, M.Julien, Mme Crocitti et M.Smith, sommes partis de 3 espaces : le double jardin (voir article en arts plastiques sur ce même site), la salle Simone Veil, et des laboratoires (salles de cours) pour proposer aux élèves des situations d’apprentissage mettant en jeu une mobilité du corps. Puis notre réflexion s’est élargie vers d’autres espaces, en particulier celui coté foyer (extérieur) où nous avons planté des arbres qui permettront de donner des qualités variées d’ombres pour que les professeurs puissent enseigner dehors.

Comment l’élève peut-il s’approprier l’espace du collège ? Comment un espace peut-il offrir un contexte favorable à l’apprentissage ? Comment penser la mobilité du corps (déplacements, initiatives…) dans l’apprentissage ? Comment les élèves peuvent-ils transformer le lieu dans lequel ils apprennent ? Comment peuvent-ils agir sur leur quotidien ?

« Afin d’enseigner la notion de propriété au jeune Emile, Jean-Jacques Rousseau élit à dessin le potager. Il fait planter, par son jeune élève, de rustiques fèves dans le potager de la maison de campagne où se déroule l’action d’Emile ou de l’éducation (1762). Accompagné de son précepteur, Emile vient quotidiennement arroser les graines, regarder les plantes germer, lever, et développer. Et à mesure que les plantes croissent, s’enracine son sentiment de propriété. » L’histoire du jardin potager, Florent Quellier.

Mmes Barroux et Bitauld prolongent le projet avec l’installation et l’entretien de ruchers.